dimanche 13 novembre 2011

L'île du Phare Amédée, qui a dit que le Paradis n'existait pas?


Quelques hésitations nous ont fait changer nos plans des derniers jours en Nouvelle-Calédonie, Ouvéa ou pas ? Finalement, on prendra le temps de profiter de Nouméa et de ses environs. Aussi nous décidons d’organiser une journée en excursion plongée depuis Nouméa, la veille de notre grand départ !


On peut dire que nous avons fini en beauté, il s’agit d’une de ces journées qui restera gravée dans nos esprits toute notre vie !
L’île du phare Amédée, que l’on atteint après 45 mn de zodiac depuis Port Moselle, est une île minuscule, située au cœur d’une réserve marine protégée par un récif. On en fait le tour à pied dans le sable en une dizaine de minutes. Le phare domine ce bout de terre du haut de ses 56 m (ou 247 marches). Il fut construit lors d’une Expo Universelle du 19è siècle à Paris et resta un temps dans la capitale sur les hauteurs de la Villette avant qu’il ne soit acheminé à l’autre bout du monde !



Cocotiers, filaos et sternes composent ici le paysage, en ce qui concerne faune et flore, et quelques bâtiments, dont des farés, cachés dans la végétation. Mais aujourd’hui, pas de touristes à part notre groupe de plongée, donc pas de restaurant ouvert. C’est ainsi que lorsque les plongeurs confirmés partirent en mer, on pouvait dire que l’île était à nous !!!



 


Protégée par les courants, une plage tout droit sortie du paradis se tient devant nous… palmes, masque, tuba à disposition, on part tranquillement à la découverte des lieux !
Lors de notre baptême, on a pu voir toute sorte de choses : poissons perroquet, langouste porcelaine, raies, seiche… et des dizaines et des dizaines de poissons différents !
Je voulais des conditions optimales pour ma première plongée et je ne suis pas déçu ! Naru a déjà plongé auparavant, mais il n’avait jamais rien vu de tel !

K.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire