- le Bonhomme, vestige de l’arche de la Roche Percée qui s’est effondrée,
- la plage de la Roche Percée, lieu de ponte des tortues grosses têtes, soumise aux vagues et au courant,
- la Baie des Tortues et sa plage de pins colonnaires,
- la très longue plage de Poé (15 km de long) où nous nous rendons souvent, et où il est très facile de trouver un coin dénué de touristes. Il faut marcher très loin pour trouver des coraux remplis de poissons multicolores, mais le niveau de l’eau est relativement bas tout le long. Attention à ne pas marcher sur le corail si fragile ! C’est magnifique d’avoir accès à tant de beauté sous-marine (on aperçoit quelques dawas, assez impressionnant par leur taille dans ce si peu d’eau ! Au retour je côtoie à mes pieds un tricot rayé qui part à la chasse dans le lagon !
K.
Le lagon de Poé |
Mangrove au bout de la plage de Poé |
Ma première impression à la vue de la plage de Poé se résume en un mot : « Wahou ! » Une eau turquoise comme on en voit rarement, le sable blanc… mais on déchante un peu quand on s’aperçoit finalement que la barrière de corail est bien loin, et qu’un vent, fort et continu, joue les opportunistes !
Néanmoins, lors d’un matin calme, une excursion en PMT (mais sans P) à la rencontre de dizaines de poissons multicolores, mais surtout 3 magnifiques dawas, me réconcilie avec le lieu.
N.
Végétation calédonienne |
Belvédère de la Roche Percée |
Route de Poé |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire