Il est temps de retourner quelques jours sur Nouméa, on dit adieu au Far-West calédonien aux airs de savane. Sur la route, on ne prend pas la peine de faire des détours inutiles pour visiter les quelques sites touristiques qui doivent probablement être fermés ou à l’abandon comme beaucoup l’étaient les jours précédents, d’autant plus qu’aujourd’hui, c’est le 11 novembre !
Plage déserte de la presqu'île d'Ouano |
On fait une dernière halte sur une longue plage sauvage de la presqu’île d’Ouano.
Une impression d’abandon et de solitude nous gagne ici où le temps semble s’être figé. Plus rien ne semble avoir d’importance, la vie s’écoule lentement sous un soleil de plomb au rythme des marées. Les arbres à racines aérienne sont loin de l’eau comme abandonnés à leur sort jusqu’au soir. On oublie où nous sommes, on oublie quel jour nous sommes !
Mais il faut reprendre la route et c’est à Nouméa qu’une nouvelle page de cette étape se tourne, mettant fin à cette période de langueur, qui finalement nous avait déconnecté de la réalité !
On retrouve alors un peu de vie et d’effervescence, même si tout est relatif. Cette partie de l’île est la plus urbanisée. Des dizaines et des dizaines d’immeubles en construction sortent de terre dans la banlieue nord. On passe à côté d’une grande zone industrielle et d’un port marchand qui casse un peu le côté paradisiaque et sauvage de ce qu’on a eu l’habitude de voir jusqu’à lors.
K.
Sur la route |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire